Le début

Dans les années 1930, mes grands parents Edmond et Madeleine ont acquis la ferme Bertrine, jusque là propriété de l’Évêché de Dax. Comme toute exploitation de Chalosse à l’époque, celle-ci été tournée vers la polyculture (blé, haricot, maïs, vigne, prairies) ainsi que vers l’élevage de bovins pour la production de viande et de lait.

Ce n’est que dans les années 1970 qu’est apparu l’élevage et le gavage des canards à l’initiative de mes parents Claude et Marie-Josée, canards qui étaient alors commercialisés sur des marchés locaux. Sur une superficie de 25 hectares, en partie irriguée, nous cultivons aujourd’hui uniquement du maïs, aliment de base de nos canards.

La transformation des canards s’est opérée en 1986 avec la création d’une conserverie familiale. Adhérents depuis 1990 au réseau « Bienvenue à la ferme », charte de qualité et d’authenticité de la chambre d’agriculture, vous pouvez retrouver nos conserves et produits frais principalement dans notre boutique, sur quelques marchés de producteurs estivaux, ainsi que sur des salons gastronomiques et marchés de Noël.

La vente par correspondance est également bien représentée via le courrier et notre site internet.

Champs de maïs

L’élevage des canards

Nous recevons toutes les quatre semaines 600 canetons mulards issus d’un accouveur local, éclos le jour même. Le canard mulard est un croisement entre un canard de Barbarie et une cane blanche de Pékin.

Nos canetons sont élevés les trois premières semaines en canetonière, un bâtiment chauffé à 25°C constants et isolé. Ils accèdent définitivement à l’extérieur à 21 jours dans des parcs ombragés et enherbés avec une alimentation à volonté.

Gavés uniquement au maïs grain entier dans des parcs collectifs, la durée du gavage est de 12 jours, garantissant l’excellence de la viande et du foie gras. Nos canards sont alors transformés dans notre conserverie, située également sur la ferme.

C’est ainsi que vous pouvez retrouver notre gamme complète de foies gras, confits, spécialités ainsi que nos plats cuisinés.

Jean-Luc